Hypnose et l’insomnie

Hypnose et l'Insomnie, les causes de l’insomnie trouvent souvent leurs racines dans le stress, la nervosité ou encore la gestion des émotions

L’hypnose est un outil particulièrement adapté pour apprendre à retrouver le calme et la sérénité. Il existe différentes formes de difficultés à plonger dans les bras de Morphée. Problèmes d’endormissement, de sommeil léger, de réveils intempestifs.

L’hypnose permet, en autre, d’occuper le cerveau avec des images agréables et paisibles.

L’état hypnotique favorise la mise en place d’ancrages et de suggestions susceptibles de déclencher rapidement le sommeil naturel. L’hypnothérapeute pourra apprendre à l’insomniaque des techniques d’auto hypnose, pour induire un état de détente préalable à l’endormissement.

L’état de détente hypnotique est extrêmement puissant. En terme de récupération psychophysiologique, il correspond à 3 ou 4 heures de sommeil naturel. Certains sportifs de haut niveau utilisent l’hypnose pour la concentration, mais aussi, et surtout pour accroître leur capacité de récupération énergétique.

Il existe de nombreuses suggestions hypnotiques pour favoriser le sommeil. L’une d’entre elles consiste à visualiser un rideau de velours noir et à laisser passer les pensées perturbatrices de l’autre côté du rideau pour les faire disparaître. Il est aussi possible de réveiller le souvenir du sommeil de l’enfant que vous étiez. Il y a toujours une raison ou des raisons aux problèmes liés au sommeil.

Il est aussi très important de prendre en considération la personnalité et les spécificités de chacun. Les suggestions et le discours hypnotique seront individualisés.
L’insomnie est aussi régulièrement et directement associée à une mauvaise alimentation. Il semble évident d’évincer les boissons excitantes comme le café, le thé, l’alcool et autres sodas industriels avant le coucher. Une nourriture trop riche, trop sucrée, trop grasse constitue un véritable frein pour trouver un sommeil récupérateur.

Pour que notre corps et notre esprit trouvent le repos et la sérénité, il faut privilégier une nourriture saine, une respiration profonde et régénérante. Faire descendre la température de son corps en prenant une douche froide avant de se mettre au lit, favorise grandement l’endormissement.

Jean-Charles Dupet

Insomnie vaincue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *