Qu’est-ce qu’une addiction ?

stop addiction
STOP tabac et l’alcool prévention des dépendances

Qu’est-ce qu’une addiction ?Les addictions sont des dépendances.

Leurs natures peuvent revêtir différentes formes et différents degrés. Certaines sont liées à des substances, d’autres aux jeux, au sexe ou à des dépenses compulsives. Il semblerait que les addictions soient plus marquées chez les hommes. Elles s’installent plus fréquemment entre 15 ans et 25 ans. Cette période est propice à la recherche de nouvelles expériences. La mise en place d’une consommation de tabac par exemple, dans cette période risque fort d’engendrer une habitude pour les années à suivre. Il est assez étrange de remarquer que ces dépendances semblent aussi fortes qu’il s’agisse de substances ou de comportements. En effet, une personne sous l’emprise d’une « machine à sous » (bandit manchot) ou d’un jeu vidéo, n’a absorbé aucune drogue et vous assure, pourtant être dans une totale incapacité de modifier son comportement. D’autre part, certaines études tentent à montrer une plus grande puissance addictive de certaines drogues. Le tabac en particulier serait plus addictif que l’héroïne, la cocaïne, l’alcool et bien d’autres encore. Cette hypothèse est une fausse réalité. Elle s’appuie uniquement sur le nombre des consommateurs bien plus important dans le tabagisme que pour les autres drogues.

En vérité, si vous posez la question à une personne dépendante au sucre ou au grignotage, elle vous dira être dans l’impossibilité de modifier son comportement. Il en est de même pour toutes les addictions, de toute nature confondue. La raison est simple. Les consommateurs d’une substance addictive ou les personnes qui ont des comportements compulsifs ressentent exactement les effets qu’ils attendent de leur drogue ou de leurs comportements. Pour preuve, certains fumeurs vous diront aimer le goût du tabac alors que d’autres vous diront le détester. Certaines personnes vous exprimeront leur désir de grignoter pour combler un manque et d’autres pour passer le temps. Beaucoup vous expliqueront ne plus trouver aucun plaisir ni aucune raison à leurs actes, mais continuer à les exécuter.

En réalité et dans les faits, les addictions sont liées à des programmes mentaux et des croyances « limitantes » ancrées dans le cerveau. Si certaines substances ont effectivement un pouvoir addictif, il n’en reste pas moins vrai que le comportement d’un individu est lié à son état d’être. Nos états peuvent être transformés en prenant le contrôle de nos pensées ou de notre physiologie. Si vous prenez plus de plaisir à être libéré, de l’alcool, du tabac, du grignotage ou de tous de ce qui vous emprisonne mentalement et physiquement, alors vous sortirez de cette prison virtuelle. Vous seul avez le choix de prendre la décision de faire le premier pas !

Peut-être, vous dites vous j’ai déjà tout essayé ? Si tel était le cas, vous seriez libre. Il existe des méthodes efficaces pour se libérer, vivre pleinement et en toute quiétude. Ces techniques sont un subtil cocktail à base d’explications des mécanismes qui vous tiennent dans votre addiction, d’une reprogrammation grâce à l’hypnose et à des ancrages puissants sur le plan mental.

Jean-Charles DUPET

Author: Hypnose85

Jean-Charles est Hypnologue. C'est à l'age de 8 ans qu'il découvre ses facultés d'Hypnotiseur. Les démonstrations publiques le conduisent à l'ouverture de son cabinet en 1986, où il collabore étroitement à l'entraînement à la performance des sportifs de haut niveau et des aventuriers en tout genre. Il excelle dans cette discipline et les références sont nombreuses. Les possibilités offertes par l'Hypnose lui ont permis d'apporter son aide dans des domaines aussi variés et fascinants que la thérapie, la pédagogie et l'apprentissage rapide. Au delà de ses différents aspects, Jean-Charles est avant tout hypnologue, il consacre une partie de son temps à la recherche.L'entreprise fait partie de ses terrains d'investigations où il y enseigne la dynamique mentale et commerciale, le développement personnel et professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *