Hypnose et anxiété

Hypnose et anxiété. L’anxiété est un état particulièrement destructeur.

L'anxiété, un sentiment d’inconfort, de peur intense, de craintes récurrentes habite la victime de ces sensations. Les perceptions physiques liées à l’anxiété semblent incontrôlables. Les palpitations cardiaques, les pertes d’équilibre, les impressions d’évanouissement accompagnent cet état de stress général. La perte totale du contrôle de soi est souvent présente dans ces situations désagréables. L’idée de rassurer la personne anxieuse par son entourage au travers de paroles douces et rassurantes ne produit aucun effet et amplifie parfois le malaise. Le subconscient est alors convaincu d’un danger imminent. Il produit une sorte de paralysie physique et un sentiment de terreur chez la personne anxieuse.

L’hypnose permet dans de nombreux cas d’apprendre à se détendre et reprendre le contrôle

.
Il est possible de déprogrammer les images négatives et anxiogènes associées à la situation responsable de l’état traumatisant. Approcher doucement sous hypnose la situation traumatisante permet au sujet de l’apprivoiser et de désamorcer ses effets destructeurs. Une respiration abdominale profonde, en amont de la séance d’hypnose, favorise le relâchement musculaire et la détente. Les suggestions induites pendant l’état hypnotique sont choisies par le praticien en fonction des situations et schémas mentaux dans lesquels le sujet se sent bien. L'hypnologue dirige le sujet anxieux, grâce à la concentration, vers un état de flottement et de confort total.

L’objectif est de produire un confort physique et psychique afin de permettre au sujet de prendre le contrôle de son état et par ricoché de son comportement. La programmation neurolinguistique est un outil très efficace contre l’anxiété. Le but est de reprogrammer l’inconscient. Après avoir identifié clairement le comportement à modifier, le sujet, crée l’image idéale d’un nouveau comportement. La sophrologie, la dynamique mentale constituent, elles aussi, des méthodes à ne pas négliger pour modifier des états d’anxiété.

Dans un article précédent, j’avais évoqué l’EMDR (Eye movement desensitization and reprocessin), une technique puissante pour annuler les effets de situations traumatisantes. L’EMDR, prend à nouveau tout son sens, pour traiter l’anxiété.

Jean-Charles Dupet

Author: Jean-Charles

Jean-Charles est Hypnotiseur, Hypnologue, Formateur et Conférencier. Depuis plus de 30 ans, Jean-Charles DUPET est reconnu comme un des meilleurs professionnels européens en matière de dynamique mentale, d’hypnose et d’entraînement à la performance. Coach de sportifs de très haut niveau, d’artistes, de leaders, de dirigeants, de cadres et d’aventuriers en tous genres, il utilise des techniques de pointe comme l’hypnose, la Programmation neuro linguistique et la synergologie. Autorité incontestée en matière de « Training mental » il est invité régulièrement par des entreprises et différents organismes pour dispenser des conférences et des spectacles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut