Stress ou détente !

Stress ou détente à vous de choisir !

Il faut noter que le stress engendre des réactions physiologiques. Il existe différents types de stress, dont celui que l’on définit comme aigu. Lorsqu’une personne est confrontée à une situation dont elle n’a pas le contrôle ou qui ne lui est pas familière, le cerveau envoie une information au corps pour qu’il réagisse. Nous libérons alors de l’adrénaline, de la cortisone et de la noradrénaline en réaction à la situation en question.

Ces différentes hormones sont salvatrices lorsqu’elles nous permettent de fuir un danger ou de nous préparer à y faire face. Ce type de stress engendre différentes réactions : des maux de ventre, des difficultés pour digérer, des problèmes de mémoire, de concentration et d’autres troubles psychosomatiques se manifestent et perturbent pour un temps plus ou moins long notre existence.

Lorsque le stress devient chronique, les choses prennent une autre tournure. Lorsqu’un individu est exposé quotidiennement ou durant une longue période au stress, c’est l’épuisement, la fatigue chronique ou le « burn-out » qui s’installe. Un grand nombre de situations sont responsables de cette situation. Les chocs émotionnels et psychologiques, l’incapacité à faire face à des tâches professionnelles, les émotions de forte intensité sont à l’origine du stress chronique.

Il existe des moyens efficaces pour remédier à ces perturbations existentielles. La première chose à faire est d’en déterminer l’origine. Ensuite des méthodes naturelles telles que la méditation, la sophrologie, le yoga et l’hypnose peuvent être d’un grand secours pour éviter d’avoir recours aux solutions chimiques destructrices.

Halte au stress

En suivant le stage halte au stress, vous évaluerez votre degré de stress et les stresseurs qui en sont la cause. Vous découvrirez les moyens pour y remédier et différentes techniques de maitrise de soi et de développement personnel.

Il n’est jamais trop tard pour reprendre sa vie et son bien-être en main !

Jean-Charles DUPET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :